top of page

L'utilisation des couleurs

Utilisez les couleurs pour transformer les volumes

Le choix d'une couleur pour une pièce pose un véritable défi à de nombreuses personnes. Les murs blancs sont la solution la plus facile, pourtant une touche de couleur judicieuse embellira l'intérieur.

En attirant l'attention et en captant le regard, les couleurs permettent de corriger les volumes et d'en changer la perception : elles agrandissent ou rapetissent une pièce, rapprochent ou éloignent les murs. Elles sont aussi capables d'atténuer des défauts de proportions, de modifier la sensation d'espace. La couleur peut :

  • corriger un défaut du lieu

  • changer l'atmosphère d'une pièce

  • modifier notre humeur

  • transmettre des sentiments ou des sensations

Différentes astuces

  1. Pour structurer une pièce, peindre un mur plus sombre que les autres

  2. Pour abaisser visuellement un plafond, il faut le peindre dans une teinte plus foncée et plus froide que celle des murs. Pour accentuer l'effet, vous pouvez déborder d'une vingtaine de centimètres sur le haut du mur.

  3. Pour rehausser un plafond trop bas, il faut le peindre dans une teinte plus claire que celle des murs. Pour accentuer l'effet, vous pouvez déborder d'une vingtaine de centimètres sur le haut du mur.

  4. Pour augmenter visuellement la hauteur des murs et faire paraître le plafond plus élevè, utilisez des rayures verticales ou des motifs verticaux.

  5. Pour donner une sensation de hauteur, peindre un soubassement d'une couleur plus foncée.

  6. Pour abaisser visuellement un plafond trop haut et donner l'illusion d'une pièce plus longues, utilisez des motifs horizontaux

  7. Pour créer de la profondeur et agrandir une pièce, optez pour un mur foncé au fond de la pièce.

  8. Pour donner un coté intime, on utilise la couleur dans les alcôves, un coin nuit, repas, lecture, pour délimiter la zone.

  9. Pour agrandir visuellement l'espace, attirez le regard au-delà de ses limites en créant une perspective. Vous pouvez l'accentuer par une mise en couleur forte ou contrastante. Grâce à cette échappée visuelle, la sensation d'espace confiné disparait la pièce parait plus grande.

  10. Utiliser la couleur pour diviser ou délimiter un espace : c'est le zoning, exemple d'une chambre d'enfants occupés par 2 enfants.


Photo extraite du site HABITATPRESTO

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page