Mode d'emploi de la Vintage Paint et de sa Protection

1 . Que peut on peindre avec la Vintage Paint

2 . Nettoyage du meuble ou du support à peindre

3 . Évaluer le besoin ou non du bloque tanin

4 . Appliquer la 1ère couche de Vintage Paint, puis la seconde

5 . Créer l'effet souhaité, shabby, usé, délavé, craquelé

6 . Choisir et appliquer la finition

7 . Admirer ...

1 . Que peut on peindre avec la Vintage Paint

Le bois brut, le bois peint, verni, ciré, le mélaminé, le stratifié, le métal, le tissu,.....

(sauf les meubles huilés, comme certains meubles en pin par exemple, dans ce cas, il faut au préalable appliquer une couche d'accroche spécial "bois huilé", ensuite suivre le procédé ci-dessous)

2 . Nettoyage du meuble ou du support à peindre

Bien nettoyer votre meuble de sa poussière et de ses tâches. Avec du savon noir dilué dans l'eau, frotter à l'aide d'une éponge essorée, rincer, essuyer et laisser bien sécher.

3 . Évaluer le besoin ou non du bloque tanin (Primer & sealer)

Selon l'état du meuble à peindre, certaines parties sont parfois brutes, et de plus est, si ce meuble est en chêne, cerisier, ou châtaignier, là une protection s'impose.  Il y a aussi le cas du meuble vernis à l’extérieur, mais l’intérieur lui est brut, et lorsque l'on peint un meuble, faire l’intérieur complète le travail. Donc revenons au bloque tanin, là il est indispensable. A passer d'office sur le bois brut ou sur un vernis délavé, au pinceau, une couche suffit. Laissez sécher, ce produit est recouvrable en 1 à 2 heures, il est sec au toucher au bout de 30 mn. ensuite appliquez votre couleur et la finition, et vous n'aurez pas de mauvaises surprises. Le résultat est impeccable. Il est recommandé d'essayer sur un petit coin avant de peindre la pièce entière. Ne pas utiliser en dessous de 10 °C.

 

En fait ce produit a deux rôles :

 

•    Avant la Vintage Paint pour sceller la surface et bloquer les remontées de tanin ou de teinte.

•    Après la Vintage Paint pour la protéger. Voir paragraphe  6 (protection)

 

4 . Appliquer la 1ère couche de Vintage Paint, puis la seconde

Pour personnaliser davantage votre œuvre, vous pouvez mélanger les couleurs entre elles. Dans ce cas, je vous conseille de peser les proportions, de les noter sur une étiquette autocollante apposer sur le contenant de votre préparation, très pratique pour compléter un assortiment ultérieur ...

Je conseille de commencer cette expérience sur un petit meuble avant d’attaquer un ouvrage plus important.

​Bien mélanger les pigments, Versez une petite quantité de peinture dans un autre contenant pratique pour le pinceau, et rajoutez de l’eau. Il faut que la consistance soit assez fluide, (au moins comme la crème anglaise) souvent, à l’ouverture du pot, la peinture est plus épaisse, (à titre indicatif pour 2 cuillères à soupe de peinture je rajoute une cuillère à soupe d’eau, mais ce n’est pas général car toutes les peintures n’ont pas la même consistance). Bien mélangez et appliquez la première couche. La bonne fluidité facilite l’application. Si vous avez mis trop d’eau, pas de panique, soit rajouter de la peinture ou laisser votre préparation à l’air libre 1 à 2 h et l’eau va s’évaporer ; rien est perdu.

 Laissez sécher la 1ere couche 1 heure. Puis appliquez la 2ème couche. Laissez sécher 2 heures avant de passer à la phase suivante. Pour les couleurs blanches ou claires, quelques fois,  je passe une troisième couche pour m’assurer le couvrant recherché.

Si votre support est bien lisse, laqué, grattez la surface avec un papier de verre n° 120. Essuyez et appliquez la peinture.

5 . Créer l'effet souhaité, shabby, usé, délavé, craquelé.

A cette étape, plusieurs options sont possibles pour réaliser différents effets :

- Effet Shabby : Après la 1ère couche, frottez une bougie ou un galet de cire dans le sens des veines du bois, sur les reliefs par exemple, ou sur les coins, les bords, ou partout, puis appliquez la seconde couche, d'une autre couleur contrastée. Laissez sécher, et avec la mousse à poncer, grains fins, poncez aux endroits ou vous avez mis de la bougie, jusqu’à voir la couleur du dessous, puis  essuyez et appliquez la finition.

- Effet usé : Passez vos deux couches d'une même couleur, laissez sécher, et avec la mousse à poncer, grains fins ou moyens, poncez aux endroits d'usures souhaités jusqu'à faire apparaître le bois (ou le laiton comme sur la photo). Plus vous poncez fort, plus l'usure se marque, à vous de choisir la mousse et la force. Commencez par le grain fin. Puis appliquez la finition.

- Effet délavé : Ce pratique sur du vieux bois, "ridé" ou du lambris, passez une couche de peinture, laissez sécher un peu, mais pas complétement, passez une éponge humide jusqu'à ce que le résultat vous plaise, la peinture reste dans les rainures du bois pour un bel effet.

- effet craquelé :  Appliquez une première couche de Vintage Paint de la couleur de votre choix dans le sens des veines du bois et laissez sécher au moins une heure.

•    Appliquez au pinceau une fine couche de craqueleur en appliquant dans un autre sens. Laissez sécher 4 heures et pour un résultat optimal, une journée complète.

•    Appliquez votre 2 ème couche de Vintage Paint de nouveau dans le sens des veines du bois, d'une couleur contrastée pour plus d'effet.

Attention en passant cette deuxième couche : il ne faut passer qu'une seule fois votre pinceau. Vous prendrez donc bien précaution d'imbiber suffisamment votre pinceau afin de pouvoir faire votre longueur voulu sans lever le pinceau. Si vous  repassez 2 fois au même endroit, vous n'aurez pas l'effet souhaité.

Plus la peinture est épaisse, plus les craquelures seront importantes.

Préférez de petites surfaces, la réelle usure que nous voulons imiter n'est elle pas en parcimonie ...

Pour la finition, vous pouvez opter pour de la cire colorée qui mettra encore plus en valeur l'effet craquelé.

6 . Choisir et appliquer la finition         -               ETAPE IMPORTANTE

Attention, votre meuble ou objet est peint, Tant que la finition n'est pas appliquée, la surface peinte reste exposée aux rayures et aux taches,

 

Vous avez plusieurs choix de finition.

Le Vernis Ultra Mat :  Appliquez en couche fine, sans appuyer pour éviter les traces de pinceau, jusqu' à 3 couches pour une protection maximum, respectez un temps de séchage de 4 heures entre les couches. Ce produit est résistant aux abrasions et aux U.V.

La cire : Appliquez une fine pellicule au chiffon doux 15 cm² par 15 cm² pour être sure d'appliquer la même quantité de cire partout ou a l'aide d'un pinceau rond pour atteindre les rainures, essuyez le surplus. Laissez sécher 30 minutes puis lustrer avec un chiffon doux.

Le vernis et bloque tanin : Il est préférable de passer 2 ou 3 couches fines plutôt qu'une couche épaisse. le résultat est plus joli, et respectez un temps de séchage de 1 à 2 heures entre les couches.

Diluez la 1ère couche avec 20% d'eau. La seconde avec 10% d'eau. 

Si vous souhaitez un effet décoratif vous pouvez faire une 3ème couche en mélangeant de la Vintage Paint avec le Bloque tanin & Protecteur (Primer & sealer). Dans ce cas, diluez aussi cette dernière couche avec 10% d'eau.

 

En séchant, donne un aspect doux et mat. Protecteur idéal pour les sols, dessus de table, placards de cuisine, murs. 

Pour un résultat optimal, appliquez avec un pinceau de la gamme afin de peindre en finesse sans laisser de trace.

Si vous souhaitez une protection ultra résistante aux abrasions et aux U.V. préférez le vernis ultra mat.

Bravo, votre travail est terminé, vous pouvez être fier de vous. Ces conseils résument seulement les principales utilisations mais vous multiplierez les possibilités au gré de vos envies et de vos créations.

Sachez aussi, qu'il faut respectez un temps de séchage en profondeur des produits d'environ un mois pour atteindre les capacités optimales de résistance et d'imperméabilité des produits. Durant ce mois, veillez à préserver votre meuble au maximum, pas de déménagement précipité, ni d'objet posé dessus qui empêcherait un séchage correct et uniforme.

Pour l'entretien, essuyez au chiffon. Si besoin, nettoyez avec de l'eau savonneuse mais évitez les sprays pour meubles.

Puis Admirez ... Profitez ... et dites "c'est moi qui l'ai fait"...

Vous avez envie de recevoir l'actualité de Grange Pastel, promos ou toute autre info, n'oubliez pas de renseigner votre mail ci-contre, vous ne serez pas submergé de mails,  mais ce serait sympa de rester en contact. La boutique en ligne est programmée pour une Livraison en France, Pour toute autre destination, me contacter et je calcule les frais de port au cas par cas. voir ici les Conditions générales de ventes & frais de port ainsi que les modes de paiements acceptés.
T.V.A. non applicable, article 293 B du CGI

Si vous ne recevez pas mes newsletters, veuillez vérifier dans vos spams

Moyens de paiement

CB ou chèque

© 2017 par GRANGE PASTEL Créé avec Wix.com - Mentions légales